top of page

Construire un quartier d'entraide active: 5 projets en cours

Entraide en bon-voisinage

Ce projet vise à la création de réseaux d'aide informelle. Les compétences des habitants du quartier sont mis en valeur et activés au profit de séniors qui en ont besoin. Partant de ce que la personne âgée et  est  encore capable de faire soi même, on essaye de répondre aux besoins en impliquant des aidants proches, habitants du quartier ou bénévoles.

Il s'agit de détecter, activer et soutenir correctement les possibilités des soignants informels et d'assurer une bonne complémentarité avec les professionnels.

 

Les partenaires de ce projet sont la maison de quartier Chambéry à Etterbeek en EVA vzw / maisonBilobahuis à Schaarbeek.

Durée: 1er janvier 2014 - 31 octobre 2016

Par ce projet, les séniors auront l'occasion de faire tester le confort et la sûreté de leur logement par des bénévoles formés. 

Si le logement s'avère n'être pas suffisamment adapté, un service professionnel prend contact pour donner des conseils et faire les petits traveaux souhaités.

 

Les partenaires bruxellois sont Thuiszorg Brabant, les centres de services Chambéry et Aksent et le Kenniscentrum Woonzorg Brussel

Durée: 1er janvier 2014 - 31 octobre 2016

Un service de suivi et de coordination a pour but d'assurer une complémentarité optimale entre l'aide informelle et les soins professionels. Un coordinateur de soins détecte les demandes individuelles et assure le bon suivi des services d'aide proposés.  Pour cela il stimule la bonne collaboration entre les acteurs de terrain dans un réseau de soins.

 

Les partenaires sont les centre de services Aksent à Schaarbeek et Chambéry Etterbeek.

Durée: 1er janvier 2014 - 31 octobre 2016

Maison adaptée?

Suivi en continuité des soins

Bougeons ensemble!

Le projet MeetMove vise à élaborer, tester et évaluer des programmes collectifs d’Activité Physique Adaptée (APA) et à démontrer leurs bénéfices sur la santé physique, la santé mentale et l’ intégration sociale.

L’objectif est de pouvoir dispenser à terme  dans chaque quartier  de Bruxelles, de plusieurs cours collectifs d’Activité Physique Adaptée (APA) à destination des seniors et de personnes malades chroniques.   Le nombre de participants et le niveau des cours seront adaptés à chaque public selon l’âge et le degré de dépendance.  

 

Le partenaire central  est l’asbl Gymsana qui élabore ce projet en collaboration avec  1Toit2Ages et Edito3.

Durée : 1er octobre 2014 – 31 octobre 2016

Nouveaux modèles de cohabitation

L'objectif du projet est la création de modèles d’habitation groupé à petite échelle pour les personnes âgées. Deux sites concrets seront réalisés dans le quartier du Brabant.  Parallèlement, le projet définit et construit ensemble avec les habitants et leur voisinage, les formes de soutien et de travail nécessaires pour assurer le bien-être de résidents de ces habitations groupés.    

 

Partenaire central du projet : asbl EVAvzw en collaboration avec e.a. Aksent, Maison Biloba huis, Community Land Trust, Gender@Work.

Durée: 1er octobre 2014 - 31 octobre 2016

bottom of page