top of page

Entour-Age est un projet de la platforme Actief Zorgzame Buurt (quartier d'entraide active), un des Proeftuinen Zorginnovatie.

 

Le vieillissement de la population est un défi important tant pour la Région Bruxelles-Capitale que pour la Région flamande. En réponse à ce défi, l’IWT (agentschap voor Innovatie door Wetenschap en Technologie) a lancé, sous l’initiative du gouvernement flamand, le programme Proeftuinen Zorginnovatie.

 

La Région bruxelloises s'est associé au Zorgproeftuinen par le programme living labs innovative Brussels care soutenu par Innoviris. 

 

Le but est de trouver des réponses innovatrices au défit du vieillissement et de créer de nouveaux produits et procesus dans le domaine d'aide et de soins aux personnes âgées.

 

Ensemble avec Antwerps Zorgbedrijf, la ville d'Anvers, Cubigo, DKV et la VUB, le Kenniscentrum Woonzorg Brussel élabore une des plateformes expérimentales sous le nom de 'AzoB'

 

L’abréviation AzoB siginfie ‘Actief Zorgzame Buurt’ (quartier d'entraide active). Elle souligne aussi la collaboration intense entre les deux villes - Anvers et Bruxelles - dans l'élaboration d'un modèle d'aide et de soins ancré dans le quartier dans un contexte urbain.

 

 

 

Plus d'info ou envie de participer?

Enregistrez-vous

ici

 

Pour le volet bruxellois, nous avons choisi comme champs d'action deux quartiers distincts:

  • le quartier la Chasse/Jourdan à Etterbeek

  • Le quartier de Brabant à Schaerbeek

 

Nous voulons accueillir et soutenir aussi bien les sénior que les habitants du quartier, bénévoles ou professionnels. Le nom Entour-Age nous semble dès lors bien choisi pour dénommer notre projet à Bruxelles.

 

La plupart des personnes souhaite vivre chez soi ou dans son quartier le plus longtemps possible. Pour ce faire, il est important de se sentir entouré et de pouvoir compter sur l’aide de la famille, de bénévoles et de voisins.

Dans chaque quartier, il a de personnes âgées qui voudraient être aidé par des voisins ou bénévoles dans leurs activités quotidiennes. Et dans chaque quartier, il y a aussi des personnes qui sont prêt à aider, mais qui ne savent pas toujours comment s’y prendre. Avec Entour-Age, on veut rapprocher et soutenir les personnes afin que ceux qui reçoivent et ceux qui donnent de l’aide, se sentent bien.

 

Le projet Entour-Age veut soutenir activement les réseaux d'entraide et montrer que l'aide informelle par des aidants proches ou bénévoles  et l'aide par les professionels,  sont complémentaires et peuvent aller de paire.

 

En travaillant en réseau et en détectant activement les demandes et besoins, nous pouvons soutenir les séniors à habiter plus longtemps chez eux.

 

bottom of page